Accueil

  • Le parrain du festival

    Le parrain du festival

    Salut tout le monde.

    C’est un beau bébé qui s’annonce (en tout cas, on fait tout pour) avec cette première édition du festival.

    Et pour célébrer cette naissance comme il se doit, il nous fallait un parrain à la hauteur de ce que nous proposons, à savoir une rencontre entre Littérature de genre et Culture ludique.

    L’Imaginaire est un terrain fertile et quand le jeu de rôle ne se nourrit pas du romanesque, il inspire bien souvent des créateurs.
    Combien de cycles de Fantasy ou de Science-fiction sont issus de campagnes de jeu menées par leurs auteurs…. ? Combien de Jeux sont des adaptations ou des hommages à de grands romans SFFF ?
    La question elle est vite répondue… Beaucoup !!!

    C’est cet échange permanent qui nous intéresse tout particulièrement avec Si l’Imaginaire m’était Comté, les liens mais également les différences dans les approches au centre de toutes ces créations, car non, tout ne s’écrit pas de la même façon (prends en de la graine Chatgpt).

    Un roman doit emporter le lecteur, lui faire aimer des personnages ou au contraire les lui faire détester, le plus souvent par le biais d’une intrigue que l’auteur a peaufiné dans le but de les mettre en avant ou en difficulté.
    Tout est écrit, tout est planifié afin de maintenir le lecteur dans une position d’attente fébrile du devenir des figures auxquelles il choisit de s’attacher, le temps de « quelques pages » (le lecteur assidu de Fantasy ne manquera pas de lever un sourcil interloqué devant l’usage osé de ce « quelques pages »… d’où la présence fort judicieuse des guillemets. Et toc !).

    Un Jeu de rôle doit, lui, proposer un univers riche en possibilités qui donnent envie de l’explorer, de l’arpenter, à une bande d’amis, tout en restant accessible et « simple » à prendre en main.
    Ici, les grands scripts et les intrigues prédéfinies sont à proscrire, car c’est au final aux joueuses et aux joueurs qu’incombera la tâche de donner vie à tout ça, au gré de leurs aventures, en incarnant leurs personnages.

    Donc, beaucoup de similarités, mais aussi de grosses différences dans ce que doivent proposer ces deux types de fiction.

    Mais revenons-en à nos moutons… Le Parrain du salon.

    Qui de mieux pour saisir tout ça que quelqu’un qui officie des deux côtés de cette barrière fictionnelle ?

    C’est donc avec un immense bonheur que nous vous annonçons la venue de Raphaël Bardas, rôliste émérite dont le CV ferait pâlir Jarod de jalousie (référence de vieux inside) et romancier non moins talentueux.

    En attendant le jour J, je ne peux que vous recommander de vous pencher sur son travail aux Editions Mnémos (si ce n’est déjà fait), en lisant Les Chevaliers du Tintamarre et sa suite, Le voyage des âmes cabossées. Une écriture incisive, un style redoutable d’efficacité et débordant de verve vous entraîneront à la suite de Silas, Rossignol et la Morue, ainsi que toute une galerie de personnages hauts en couleur, dans les rues et les tréfonds de Morguepierre.
    Son prochain roman, Les fourneaux de Crachemort paraîtra en mai de cette année, juste avant le salon…
    C’est tout de même bien fait !

    Si tout cela ne suffisait pas encore, Raphaël vous proposera des parties de découverte du très prochain Macadam Fairies (Studio Deadcrows), en compagnie de sa co-autrice Roxane Bourget, dans la salle d’arme du Château de Pesmes… ambiance garantie.

    Donc voilà, vous savez ce qui vous reste à faire les 8 et 9 juin 2024…

    VENEZ À PESMES 😃

  • Inscrivez-vous en ligne

    Vous êtes dans la création, voici le formulaire en ligne pour faire partie de nos manifestations.
    Vous pouvez en trouver une version imprimable à compléter, dans la section Téléchargements.

    Inscription en ligne : Si l’Imaginaire m’était Comté

    Vous êtes auteur, illustrateur, éditeur, acteur du monde littéraire ou du jeu de rôle, nous vous invitons à participer en tant qu’exposant à notre évènement qui aura lieu les 08 et 09 juin 2024 à Pesmes dans le 70.
    Cette fiche va nous servir à vous offrir le meilleur cadre possible pour votre stand.
    Pour cette première édition, nous ne prendrons plus d’inscription à partir du 20/04/2024

    This field is required.
    This field is required.
    This field is required.
    This field is required.
    This field is required.
    This field is required.

    Nom des invités :

    Combien de tables vous sont nécessaires ?

    Nombre de chaises souhaité pour le stand :

    Si vous avez des demandes particulières, merci de nous l’indiquer , nous essaierons de les prendre en compte au mieux de nos possibilités :

    À défaut de faire payer les stands, nous proposons aux participants d’offrir un/des lot(s) pour la tombola que nous organisons, à leur convenance. Pourriez-vous nous les indiquer afin que nous puissions les prendre en compte dans notre communication ? Les artisans ont la possibilité de verser 30€ à l’association s’ils ne souhaitent/peuvent pas fournir de lots

  • Le point sur les inscriptions exposants

    Le point sur les inscriptions exposants

    Salut à toutes et à tous. À mesure que le temps passe, nous nous rapprochons gentiment de notre évènement ludico-littéraire en Franche-Comté. C’est avec une certaine anxiété, mais surtout une immense joie que nous mettons au point les détails du salon, et pour ce faire, de grands jalons viennent ponctuer l’attente.

    Parmis ceux-ci, il en est un qui conditionne pas mal de choses… les inscriptions. C’est grâce à elles que nous serons en mesure, dans les prochaines semaines, d’établir une programmation ferme et pourront ainsi commencer à inonder les réseaux d’une communication de bon aloi destinée à rameuter une foule déchaînée à Pesmes sur les deux jours d’ouverture au public.

    Nous vous avons donc concocté un bulletin d’inscription, à compléter et à nous retourner aussitôt que possible… ou tout du moins, disons avant le 20 avril. Les informations fournies nous permettrons d’assurer au mieux l’accueil de tous les participants, et par conséquent, du public.

    Si vous avez des questions ou constatez un manque flagrant dans le formulaire, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de répondre/compléter, afin d’éliminer (sans pitié aucune) toute trace de doute.

    Nous avons nous-même sollicité pas mal de monde, mais nul n’étant parfait (et comme il s’agit de notre première édition), nous n’avons pas forcément pensé à toutes les personnes/structures qui pourraient vouloir participer, aussi n’hésitez pas à remplir spontanément un formulaire… nous avons beaucoup de places à disposition, et au pire, nous serions ainsi en contact pour l’édition 2025.

    À très vite pour de prochaines news de Si l’Imaginaire m’était Comté

  • Bonjour tout le monde !

    Nous y voilà, Si l’Imaginaire m’était Comté se pare d’un visuel.
    Notre Salon de l’Imaginaire débarque en Franche-Comté, à Pesmes (Haute-Saône) et met à l’honneur la Littérature de genre (SFFF, autrement dit : Science-Fiction, Fantasy, Fantastique) et le Jeu de Rôle.

    Des autrices/auteurs, des maisons d’édition, des expos, quelques tables rondes, des dédicaces et beaucoup de bonne humeur sont au rendez-vous pour notre première édition qui aura lieu les 8 et 9 juin 2024.

    Venez nombreux !

    Nous y voilà !
  • Naissance d’une association part 2

    heuuu… commençons déjà par la Haute-Saône !
    Travaillons local pour ouvrir notre beau Texas la Franche-Comté à l’imaginaire
    hmmm… nannan, ils vont s’apercevoir de quelque chose…
    Vous prendrez bien un peu de poudre magique pour nous rejoindre au Pays imaginaire ? Nan ? Hmmmm, ça sonnait mieux dans ma tête 🤔
  • Naissance d’une association part 1

    Naissance d’une association part 1