-
Naissance d’une association part 2
heuuu… commençons déjà par la Haute-Saône ! Étape 3 de domination du monde de la rôlisterie
Retour de votre serviteur pour aborder cette fois la lettre r de Corp.
Bon, ici il s’agissait surtout de compléter notre acronyme, et pour ce faire, nous avons choisi Représentation. Nous comptons bien effectivement représenter le Jdr dans notre département, dans le sens où aujourd’hui notre loisir ressort de l’ombre pour atteindre les foules et qu’il serait dommage de ne pas lui associer une image positive, portant des valeurs/qualités telles que la cohésion, la convivialité, la créativité, l’entraide, l’humour… À aucun moment nous n’aurons la prétention d’exprimer quelque chose d’universel, au nom de « tous les rôlistes » ou même des rôlistes français (ce n’est ni notre rôle, ni notre but), mais simplement d’exprimer ce qui pour nous est important et que nous cherchons à injecter dans nos parties (voire dans nos créations).
Travaillons local pour ouvrir notre beau Texasla Franche-Comté à l’imaginaireL’avantage du mot représentation est qu’il revêt plusieurs sens, dont celui de se faire le défenseur des intérêts, le porte parole d’un individu. Aussi, si tout se passe selon nos plans (gniark gniark), nous bénéficierons à terme, d’une expérience, d’un savoir faire ou encore d’un réseau (local, voire national) dont nous pourrons faire profiter des gens souhaitant porter un projet, tant au niveau de la communication que de la recherche de contacts ou de financements.
Étape 4 de domination du monde de la rôlisterie
Pour faire vivre notre association et effectivement conquérir la rôlisterie, se contenter de quelques événements à destination d’un public aguerri nous paraît manquer d’envergure (je vous ai dis qu’on était mégalo?), c’est pourquoi la lettre P est là. La Promotion du jdr passe également par son ouverture vers des cibl…heu des discip… heu des adorat… heu, les jeunes quoi 😁
hmmm… nannan, ils vont s’apercevoir de quelque chose… Dans cette optique, nous comptons proposer des actions ponctuelles du type «semaine de découverte » en périscolaire/centres de loisir, des ateliers autour des grands univers (pas que jdr, mais axés littérature jeunesse ou ludisme) comme par exemple, avec des présentations de « parcours » de mondes imaginaires à travers différents supports (livres/jeux vidéos/bd/jeu de rôle/animation), des mises en avant d’auteurs… bref, tout ce qui peut encourager à aller vers l’imaginaire au sens large.
Nous n’oublions pas non plus que nombre d’adultes (enfin… d’enfants montés en graine) ont parfois coupé le cordon avec le monde des loisirs geeks en sortant de la fac ou en fondant une famille, une vie professionnelle… aussi, nous chercherons des solutions pour rétablir ce lien, par le biais de « soirées jeu », pourquoi pas ponctuées de débats de clôture sur des thèmes en liens avec les supports utilisés, les problématiques des univers littéraires, des jeux… bref, nous sommes prêts à toutes les bassesses pour ramener l’imaginaire dans le quotidien des gens et (parfois) leur rappeler que le monde du JT de 20h n’est pas le seul à disposition pour s’épanouir.
Vous prendrez bien un peu de poudre magique pour nous rejoindre au Pays imaginaire ? Nan ? Hmmmm, ça sonnait mieux dans ma tête 🤔 Vous me direz certainement un truc du type : « heuuuu, les gars vous êtes quatre clampins et vous comptez faire tout ça ? ». Hé bien oui. Tout du moins, nous amorcerons tout ça au mieux de nos possibilités et recruterons localement, pour croître et
étendre notre influencejusqu’à dominer le moooooonderaviver dans nos campagne la flamme vacillante d’un imaginaire sur le déclin (trop grandiloquent ? Dommage…). Donc, nous y voilà… on se viandera certainement à vouloir faire trop de trucs, trop grands, trop vite, mais en bons rôlistes, on ajustera nos plans et on s’adaptera, quitte à claquer quelques points d’héroïsme pour ça ou perdre des points de santé mentale 😀À très vite pour de nouvelles aventures !!!
-
Naissance d’une association part 1
Nous y voilà, l’association Anansi Corp. est née, youpiiiiii ! Mais qu’est-ce que donc encore que cette histoire me direz-vous ? Hé bien tout est parti du triste constat que du fond de notre Haute-Saône, nous sommes loin de tout… et surtout des salons et conventions de Jeu de Rôle !
Diantre, ce n’est pas juste ! Alors hop hop hop, plutôt que de bêtement subir, nous nous sommes dit « à l’action, organisons notre festival de nos rêves ».
Sitôt dit, sitôt fait, la machine était lancée et 2023 serait notre année ou ne serait pas. Pour organiser un évènement, il nous fallait une structure, d’où l’association que voilà. Anansi Corp. a donc pour but premier d’organiser des événements (pour l’instant, soyons modestes et disons « un événement ») liés aux mondes imaginaires, qu’il s’agisse de Jeu de Rôle ou de littérature dite de genre (fantasy, sf, horreur, uchronie…), dans notre petit département. Pire que ça, puisque point de mérite à vaincre sans péril, nous nous sommes dit que nous mèneriont notre combat en campagne, en l’occurence pour notre premier salon, à Pesmes, modeste bourgade de caractère autour de laquelle nous avons le bon goût de vivre.
Mais qui est ce nous ? Me direz-vous une fois de plus à raison…
Figurez-vous que même si la Haute-Saône fut le dernier département français à être relié au réseau électrique, elle n’en demeure pas moins la patrie d’accueil (voir de naissance) de nombre de rôlistes émérites (ou pas, mais bon, on lance des dés et on s’amuse, c’est déjà ça)…
Nous avons donc pour principaux activistes locaux : Gilles Théophile (auteur de Deus l’Ascension), David Barthélémy (administrateur du site www.culturejdr.fr), Jérôme Bayle (joueur impénitent), le Vieux Geeks (youtubeur au pluriel singulier s’il en est), et toute une armée de l’ombre qui s’ignore encore, mais rêve sans le savoir de venir rejoindre nos rangs (Engagez-vous qu’y disait).Voilà, ça c’est fait… On va pouvoir parler de l’association et des projets que l’on a pour elle.
Étape 1 de domination du monde de la Rôlisterie :
Organiser notre premier Salon consacré aux Mondes imaginaires et au jeu de rôle, en partenariat avec la Librairie L’Arbre sans Fin (Pesmes).
Dans l’idéal, l’événement accueillera des maisons d’éditions, des artistes (écriture, illustration, graphisme et mise en page, reliure…), aussi bien issus du milieu du jeu de rôle que de la littérature de genre, avec la possibilité pour le public d’échanger directement (voire d’obtenir des dédicaces, sous réserve de cordialité exemplaire), se procurer des livres (🤩🤩🤩)…
Bon, déjà ça c’est cool… mais puisque nous avons des professionnels sous la main, ne serait-ce pas là l’occasion de leur donner la parole ? Par exemple en organisant des tables rondes sur des sujets pertinents (enfin… on essaiera de l’être, promis), comme les métiers de l’édition, les thèmes de l’imaginaire, la place de la mécanique dans les jeux de rôle …
Parallèlement à ça, que serait un Salon sur l’imaginaire sans la possibilité de jouer ?
Par conséquent, des parties de Jdr seront proposées tout au long du week-end dans une salle annexe, vous permettant ainsi de prendre votre dose de ludisme si vous passez dans le coin. Parties en journée les samedi et dimanche et parties nocturnes le samedi soir, le format et la longueur restant à définir avec les Mj qui auront l’amabilité de se proposer pour l’animation.
Là-dessus, si nous trouvons assez de volontaires pour nous donner un coup de main niveau orga, nous rêvons de vous proposer un marché artisanal de l’imaginaire dans la cour attenante aux bâtiments qui accueilleront la manifestation, avec bijoux, travail du cuir, accessoires de GN et tout ce que nous parviendrons à regrouper autour du thème.
Enfin, cerise sur le gâteau, un ou plusieurs intermèdes musicaux pourraient bien prendre place sous le préau de la cour du marché, venant délicatement relaxer vos petites oreilles toutes esbaudies par l’incroyable érudition de nos intervenants 😃 (comment ça j’en fais trop !?!).Soyons clairs toutefois. Ce que je vous décris là correspond à ce que nous rêvons pour notre Salon, dans l’hypothèse où nous parviendrions à organiser tout ça efficacement de nos petites minimes de débutants dans l’événementiel, en un peu moins d’un an et avec nos vies quotidiennes déjà bien remplies.
Bref, à defaut d’être sûrs du résultat, on vous promet d’essayer et on ne manquera pas de vous tenir au courant de l’avancée du chantier.
Étape 2 de domination du monde de la Rôlisterie :
Comme les plus perspicaces d’entre vous n’auront pas manqué de le remarquer, le point numéro 1 de notre machiavélique plan de conquête du monde portait sur le O de Corp. Bravo, c’était bien vu (quant aux autres, suivez un peu que diable) et je vous octroie un bon point. Qu’en est-il du C alors ? Hé bien il est là pour Création, car comme tous rôlistes, nous avons des trucs dans les cartons que nous souhaiterions développer dans un avenir plus ou moins proche, et quitte à faire, diffuser vers les foules en délire pour lesquelles les 120 sorties de jdr annuelles ne suffiraient pas… bref, on est mégalo. L’aspect création sera donc focalisé dans un premier temps sur le Jdr, mais nous n’excluons pas la possibilité d’aller également vers l’écriture de romans, nouvelles, poèmes ou que sais-je encore, avec pour seules constantes de rester en lien avec l’Imaginaire et de produire des contenus à la hauteur de nos moyens (ne vous attendez pas à des foulancements remplis de goodies et autres paires d’espadrilles marquées du sceau des grands anciens, vous seriez déçus)